L'Entreprise FAQ

Foire aux questions

1) Quelle est la différence entre SuprêmeCollagen et NutraCollagen?

NutraCollagen est une formule exclusive à base de collagène hydrolysé. Nous proposons ce produit de type «SANTÉ & BEAUTÉ» comme outil afin de nourrir tous les tissus en collagène, tels que la peau, les articulations et les os, et ce par une action progressive mais soutenue. Beaucoup de gens utilisent ce produit à des fins préventives et comme traitement pour redonner à la peau ses caractéristiques de jeunesse, et également renforcer les articulations et soutenir la structure osseuse.

Le SuprêmeCollagen se définit également comme une formule brevetée avec des ingrédients similaires à ceux du NutraCollagen, mais contenant en plus du sulfate de glucosamine (sans sodium), du sulfate de chondroïtine et du méthylsulfonylméthane (MSM). L'addition de ces composés permet de couvrir un plus grand nombre de matrices tissulaires dans le cartilage et les articulations. Nous suggérons l'utilisation de ce produit de type «SAINES ARTICULATIONS» pour le traitement rapide et intensif de toute forme de maladie articulaire, par son action régénératrice vis-à-vis les structures affectées.

2) Pourquoi choisir NutraCollagen?

Cette formule contribue à la reconstruction tissulaire, cartilagineuse et osseuse. En outre, le produit aide à reconstruire d'autres tissus conjonctifs tels que les ligaments, les tendons, le derme ainsi que les parois vasculaires, capillaires et musculaires.

3) Et pourquoi choisir le collagène de type SuprêmeCollagen?

Ce produit est plutôt indiqué pour le traitement de la douleur et de l'inflammation articulaire, ainsi que pour la reconstruction tissulaire en général, mais principalement le cartilage.

4) Dans quelles conditions le collagène est-il indiqué?

A. Tout d'abord, pour conserver nos os et notre cartilage en bonne santé. Même en l'absence de toute condition spécifique nécessitant la prise de collagène hydrolysé, on peut bénéficier du produit à titre purement préventif; ceci permet à la fois soutien et entretien des matrices dans tous nos tissus et organes. Afin de prévenir la dégénérescence liée à l'âge qui affecte les os, le cartilage et la peau, le collagène est fortement recommandé. Bien entendu, il convient d’appuyer ce type d’intervention par une alimentation saine, de l'exercice et du repos adéquats ainsi qu'une supplémentation optimale en antioxydants et en calcium. La science moderne a prouvé le lien entre la dégénérescence articulaire et l'apparition de maladies telles que l'ostéoporose et l'ostéoarthrite.

B. Contribuer à l'amélioration fonctionnelle du cartilage, des os, des tendons et des ligaments touchés par des conditions telles que les rhumatismes et l'arthrite. En particulier dans le cas de l'arthrose (une maladie liée à la dégénérescence du cartilage), les produits contenant du collagène hydrolysé aideront à soulager la douleur et l'inflammation et à contrer la perte de cartilage et des tissus voisins. Une supplémentation régulière aidera même à reconstruire les tissus endommagés.

5) Certains de vos produits de collagène sont-ils accompagnés de contre-indications?

Il n'y a pas de contre-indication, à strictement parler, pour les ingrédients entrant dans la composition des deux produits de collagène Medelys, et ceci selon l'état actuel des connaissances scientifiques. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre dans certaines circonstances:

  1. Ne prenez pas de collagène SuprêmeCollagen en cas d'allergies aux fruits de mer (le sulfate de glucosamine est un dérivé de carapace des crustacés). Aucun problème avec NutraCollagen à ce niveau.
  2. Des précautions sont de mise pour les personnes prenant de la coumadine ou autres médicaments anticoagulants ou tout autre produit utilisé pour régulariser la coagulation sanguine, car la chondroïtine et la glucosamine contenues dans le SuprêmeCollagen peuvent augmenter les effets de ces médicaments. — Encore une fois, aucun problème avec NutraCollagen sur ce point. —

6) Quels pourraient être les effets secondaires du collagène?

Bien qu’en général très bien tolérée par les utilisateurs, cette formulation peut dans de rares cas engendrer des effets secondaires au niveau gastro-intestinal, en particulier des ballonnements. Dans de très rares cas, des nausées et des crampes ont été signalées. Enfin, un érythème temporaire du haut du corps a été noté dans un très petit nombre de cas, et a disparu après quelques jours.

7) Des interactions possibles avec d’autres médications sont-elles connues?

Aucune interaction n'a été observée avec aucun médicament, bien que les possibilités énumérées au point 5 ci-dessus soient prises en considération. Nous ne sommes pas conscients d'interactions alimentaires non plus. Les seuls cas documentés sont ceux impliquant la glucosamine et la chondroïtine dans les tests de coagulation en laboratoire (rapports INR / PT).

8) Qu'en est-il de la glucosamine, de la glycémie et du diabète?

Bien que théoriquement la possibilité que la glucosamine augmente les taux de sucre dans le sang chez les individus diabétiques puisse être soulevée suite à certaines observations faites chez la souris, une étude américaine menée en double aveugle et contrôlée par placebo auprès de patients diabétiques a démontré que la glucosamine n'affectait en rien la glycémie. Cependant, il convient de noter que la présence de glucosamine peut quelquefois influencer les lectures glucométriques. Il est suggéré de retarder la prise de lectures pendant quelques heures, ou de parler à votre médecin.

9) Après combien de semaines devrais-je remarquer une amélioration de mon état?

  1. Douleur articulaire: ceci dépend de chaque personne et de sa condition individuelle. Il peut prendre de quelques jours à quelques semaines et généralement, après le premier mois d'utilisation, on observe des changements dans le niveau de douleur et de travail des articulations. Il a été noté que la plupart du temps, plus la condition initiale est sévère, plus les effets sont convaincants et rapides
  2. Inflammation: Même scénario que dans le cas de la douleur articulaire.
  3. Avantages pour la peau, les cheveux et les ongles: avec ces tissus, les changements sont plus subtils, car ils apparaissent plus lentement. On peut remarquer une différence après quelques mois.

10) Peut-on prendre ces produits de collagène en toute sécurité avec d'autres médicaments?

Il n'y a pas d'interactions médicamenteuses. Par mesure de précaution, nous suggérons de prendre le collagène et vos médicaments à différents moments afin d’éviter un mélange possible dans l'estomac.

11) Pourquoi est-ce nécessaire de prendre du collagène à jeun, avec de l'eau?

Il est recommandé de prendre du collagène séparément de la nourriture ou des médicaments, de façon à optimiser l’absorption et les bénéfices métaboliques subséquents. Mieux encore, prenez-le vers la fin de la journée, soit une demi-heure avant - ou deux heures après - le repas du soir, ou avant de dormir, avec de l'eau ou tout autre liquide pour maximiser son absorption dans l'intestin grêle.

12) Faut-il prendre ces produits en permanence, ou est-ce possible d'arrêter et de reprendre plus tard?

Vous pouvez prendre ces produits de collagène en fonction de votre utilisation prévue. Si votre problème concerne le traitement d’une affection arthritique ou d’un rhumatisme, il faut envisager une utilisation quotidienne pendant 20 à 36 semaines. Ensuite, vous pouvez réduire l'utilisation à un dosage d’entretien, ou tout simplement arrêter. Pour conserver vos articulations et vos os en bonne santé, vous pouvez varier les doses en les diminuant de moitié ou au contraire en les augmentant si vous pratiquez beaucoup de sport et souhaitez renforcer articulations et muscles.

13) Comment fonctionnent ces produits de collagène?

Le collagène hydrolysé et les autres molécules associées atteignent les cellules cibles après avoir été absorbés et distribués dans le sang vers divers tissus et organes. Ensuite, au niveau cellulaire, ces molécules agissent en fournissant des éléments nutritifs-clés à la cellule de deux façons: (i) d'une part, via le transfert de nouveaux apports moléculaires, et (ii) d'autre part en stimulant les cellules pour que celles-ci génèrent de nouvelles molécules de collagène et de protéoglycanes, qui seront sécrétées dans la matrice environnante et viendront remplacer les molécules plus anciennes qui ont perdu leur efficacité fonctionnelle.

14) Comment devrait-on entreposer les produits de collagène?

Les produits Medelys doivent être conservés à température ambiante, mais il est primordial d'éviter chaleur et lumière du soleil. Si vous ne pouvez pas garder les bouteilles dans un endroit tempéré frais après ouverture, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur (et non au congélateur).

15) Qu’en est-il des risques associés à la maladie de la vache folle?

Il est essentiel de préciser tout d'abord que le collagène utilisé en supplémentation provient de jeunes animaux destinés à la consommation humaine et que ces animaux sont toujours inspectés et contrôlés par des vétérinaires. Seuls les animaux autorisés avec certificats d'inspection dûment signés sont utilisés à cette fin. Les animaux sont également testés cliniquement en laboratoire pour toute maladie infectieuse qui nuirait à la qualité. Par la suite, seule la partie dermique est acheminée vers le processus d'extraction du collagène. Les tissus sélectionnés n'entrent en contact avec aucun tissu du système nerveux central de l'animal. Enfin, les traitements alcalins, acides et autres ultérieurement empêchent définitivement toute possibilité de contamination.